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Comment transformer une accusation en communication bienveillante :

Exemple A : « Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidément ce projet par dessus là jambe !  Ce n’est pas professionnel !  Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion »

Exemple B : «Il y a ton linge sale qui traîne partout depuis des plombes t’es dégouttant ! »

 

Déroulé du processus… 🙂

OSBD :
Observation
Sentiments
Besoins
Demande

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1. Observation

Sophrologue Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet

Exemple A : J’ai envoyé une invitation pour la prochaine réunion de projet, à tous les membres de l’équipe et j’ai vu que tu as refusé cette invitation.

Exemple B : Il y a une de tes chaussette sur le canapé et l’autre sur le fauteuil depuis 3 jours.

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2. Sentiments

Sophrologue Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet

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Exemple A : Je suis déçu et inquiet car les apports que tu fais en réunion sont précieux pour l’avancée du projet…

Exemple B : Je me sens en colère et en même temps triste…

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3. Besoins

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Liste à télécharger sur POUR PENSER 

Exemple A : …et j’ai besoin d’être rassuré que ce projet aboutisse au résultat attendu par le client, dans le respect des délais.

Exemple B : Parce que j’aspire à de l’ordre et de l’harmonie…

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4. Demande

Montessori Communication Bienveillante Sophrologie Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet
Carte à télécharger sur POUR PENSER 

Sophrologue Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet

Demande à soi :

Exemple A : Que puis-je mettre en place pour me sentir rassuré par rapport à ce projet ? Comment pourrais-je faire une prochaine fois pour ne pas revivre cette situation?

Exemple B : Avant de rentrer à la maison je prendrais le temps d’aller me promener dans un endroit qui nourrira mon besoin d’ordre et d’harmonie. Peut-être pourrais-je mettre un panier de linge sale dans le salon?

Demande à l’autre :

Exemple A : Pourrais-tu me dire ce qui t’empêche de participer à la réunion ?

Exemple B : Qu’est ce que ça te fait quand je dis ça ?

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Exemple A :

En langage « courant », cela pourrait donner :
« Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidément ce projet par dessus là jambe !  Ce n’est pas professionnel !  Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion »

En langage CNV, cela pourrait donner :
« J’ai envoyé une invitation pour la prochaine réunion de projet, à tous les membres de l’équipe et j’ai vu que tu as refusé cette invitation. Je suis déçu et inquiet car les apports que tu fais en réunion sont précieux pour l’avancée du projet, et j’ai besoin d’être rassuré que ce projet aboutisse au résultat attendu par le client, dans le respect des délais. Pourrais-tu me dire ce qui t’empêche de participer à la réunion ? »

Extrait de « Communiquer Vrai »

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Exemple B :

En langage « courant », cela pourrait donner :
«Il y a ton linge sale qui traîne partout depuis des plombes t’es dégouttant !»

En langage CNV, cela pourrait donner :

Il y a une de tes chaussette sur le canapé et l’autre sur le fauteuil depuis 3 jours et là en y pensant je me sens en colère et en même temps triste parce que j’aspire à vivre dans l’ordre et l’harmonie… Qu’est ce que ça te fait quand je dis ça ?

Extrait de « Émotions : Enquête et mode d’emploi ».

 

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