Le Funny Learning

Le Funny Learning

Le Funny Learning

Comment le Funny Learning est arrivé dans ma vie ?

Une micro-crèche Montessori projette d’ouvrir à Rennes ce printemps 2017, leurs deux merveilleux créateurs me demandent de former l’équipe de leur crèche à la pédagogie Montessori. Waw… Je ne suis pas formatrice mais je prés-sens là une ouverture incroyable dans le domaine de la transmission, j’accepte et je suis tout de suite très emballée par l’histoire.

Mon père, directeur d’entreprise qui ne forme ses équipes plus que par ce biais là, m’offre le livre du « Funny Learning » livre à l’intention des formateurs désireux d’innover. Je dévore le livre et décide de tout préparer sur cette base, quelques semaines plus tard : naissance de mon module de 5 jours d’initiation à la pédagogie Montessori.

Quelques mois plus tard je rentre en contact avec l’auteur du livre et créatrice du mouvement, Brigitte Boussuat, j’ai alors l’immense plaisir de pouvoir participer à une certification de formateur Funny Learning avec elle et Jean Lefebvre co-auteur du livre, près de Paris. Deux jours extraordinaires.

C’est décidé, j’ai envie de proposer moi aussi, des modules d’initiations. 🙂

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[La suite est un extrait de la page : Funny Learning en détail]

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui s’inspire des principales recherches en neurosciences à propos des différentes techniques de notre cerveau à enregistrer l’information. 

Son objectif est de répondre aux besoins de chacun en rendant l’apprentissage tout aussi stimulant qu’efficace.

« Le Funny Learning propose une pédagogie centrée sur chaque apprenant, et ce, quelque soit la taille du groupe ! « 

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Le FunnyLearning en bref

le FunnyLearning en détail

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« Pourquoi continuer à diffuser la même pédagogie pour tous, alors que les neurosciences nous révèlent que chaque cerveau est unique et apprend à sa manière ?

Pourquoi conserver un système d’apprentissage factuel, froid et rigide, puisque nous savons désormais qu’il n’y a pas d’apprentissage sans émotion, puissant fixateur de la mémoire ?

Pourquoi priver le cerveau d’oxygène et d’action alors que l’effort physique améliore considérablement les performances cognitives ?[…]

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Les 8 pilliers du Funny Learning  :

[> J’ai rajouté les phrases qui suivent « simplement : »
pour les lecteurs qui n’iront pas voir le site officiel]

1. Centrer la pédagogie sur l’apprenant

Simplement :

Cette pédagogie et le pédagogue s’adaptent à tout style de personnalité.

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Pour aller plus loin :

Cette notion nécessite pour les enseignants/formateurs de :

  • connaître leur style de personnalité (Personnalité 4 colors)
  • identifier et comprendre les styles d’apprenants
  • concevoir des capsules pédagogiques pour nourrir ces différents styles

Identifier son style de personnalité

  • Selon une récente étude, 67% des formateurs enseignent comme ils ont appris… […]

Identifier les styles d’apprenants

  • Chaque cerveau est unique car notre cerveau est plastique. […] Sur la base des travaux de C.G Jung et ceux de la méthode 4Colors®, une cartographie permet d’identifier les différents besoins des apprenants, en identifiant les couleurs d’un interlocuteur à un instant T. Ces couleurs correspondent aux 4 dominantes du système DISC :
    • Dominant = Rouge,
    • Influent = Jaune,
    • Stable = Vert,
    • Conforme = Bleu.

 Concevoir des capsules pédagogiques /couleurs adaptées :

  • […] Il n’y a pas en soi de méthode pédagogique qui corresponde à tous les profils d’apprenants. Pour cette raison, le choix du Funny Learning® est d’alterner, au sein d’une même formation, des séquences pédagogiques courtes appelées les capsules/couleurs.
  • Considérer que chacun acquiert son savoir différemment revient à accepter et proposer alternativement différents modes d’animation pédagogiques pour le même concept à assimiler. […]

 

2. Lever les freins avant d’avancer : éveiller le désir

Simplement :

Partageons et écartons ce qui nous empêche d’être disponible intellectuellement à ce que nous vivons présentement.

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Pour aller plus loin :

L’hippocampe, (centre de la mémoire) est dotée de nombreux récepteurs de cortisol (hormone du stress) qui impactent la mémorisation. Les expériences conduites par Martin Seligman ont démontré la notion d’impuissance apprise qui inhibe totalement celui qui y est confronté lui faisant ainsi perdre tout espoir de changer les choses. Il est donc capital, avant de démarrer une formation, que chaque apprenant soit conscient de ses sentiments vis à vis des objectifs et contenus de formation et des comportements qu’ils produisent.

99% de l’activité de notre cerveau se fait à notre insu . Comprendre nos états d’âme , et « pensées d’arrière plan » selon l’expression de Christophe André, identifier les émotions qui influencent fondamentalement les pensées et actions, c’est programmer l’esprit à s’ouvrir et réussir.

 

3. Prendre ou retrouver le plaisir

Simplement :

Apprenons en s’amusant.

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Pour aller plus loin :

Le cerveau est explorateur par nature et déteste s’ennuyer. La pédagogie de la découverte, dont Célestin Freinet fut un grand contributeur, permet de rendre l’apprenant moteur et demandeur. Cela nécessite un changement de posture du formateur (Freinet à l’époque prônait d’enlever l’estrade). L’enseignant n’est pas le sachant qui distribue le savoir, il est un facilitateur de l’accès au savoir, il est le guide d’un espace dans lequel chacun doit se sentir chez lui.

(Petite parenthèse de moi : sans parler de tout ce que Maria Montessori en dit… 🙂 L’enfant nous apprend autant que nous lui apprenons et il est à considérer comme notre égal, nous collaborons et co-créons ensemble) 

 

4. Focaliser l’attention

Simplement :

Utiliser diverses manières d’attirer l’attention sur le sujet étudié.

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Pour aller plus loin :

Michael Posner a développé une théorie de l’attention en 3 étapes. La pédagogie Funny Learning s’appuie sur ces phases pour créer des hameçons pédagogiques afin de:

  • Alerter (quelque chose d’anormal et inhabituel se passe, l’attention se fixe)
  • Orienter l’attention vers cet objet nouveau (on ne peut avoir qu’une idée consciente à la fois)
  • Exécuter un programme (donc, pour l’apprenant, s’impliquer dans l’action par exemple)

Le hameçon pédagogique répond à un séquençage selon la règle des 10 minutes : 1 minute pour expliquer le concept (le sens), 9 minutes (le détail), suivi d’un icebreaker.

5. Jouer avec les émotions

 

Simplement :

Provoquer et accueillir les « instants émotions » pour en tirer bénéfice : passer une bonne journée et favoriser les souvenirs

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Pour aller plus loin :

Les émotions (positives ou négatives) renforcent la mémorisation, car elles incitent le cerveau à être attentif. Chacun se souvient de ce qu’il faisait le 11 Septembre 2001, car l’émotion laisse des marqueurs chimiques et électriques. Exploiter les stimuli générateurs d’émotions revient à déclencher chez l’apprenant le rire, la joie, la nostalgie, voire la frustration. Toute la pédagogie Funny Learning en est imprégnée.

6. Renforcer la mémorisation

Simplement :

Utiliser différentes techniques pour mémoriser le contenu

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Pour aller plus loin :

Si l’on considère que 90% des apprenants ont oublié ce qu’ils ont appris après 90 jours , faire durer un souvenir est une des missions de l’apprentissage. Dans les 4 phases de la mémorisation que sont : l’encodage, le stockage, le rappel ou restitution et l’oubli, la pédagogie a un rôle primordial dans la première phase.

  • L’encapsulage complexe : Alan Baddeley décrit la mémoire de travail comme un modèle à trois dimensions : auditif, visuel et phonologique. Nous savons désormais que, plus nous encodons l’information de manière complexe, plus l’engramme sera durable. Le modèle VAKO en PNL nous permet de développer une pédagogie s’appuyant sur les différents canaux sensoriels : écrit, oral et kinesthésique.

(Petite parenthèse de moi : Concept largement présent dans la pédagogie Montessori puisque l’apprentissage de l’enfant ce fait au travers du sensoriel… 🙂 et également présent dans l’approche sophrologique (et dans l’hypnose) puisque nous « jouons » avec le modèle de VAKO visuel, auditif, kinesthésique et olfactif durant les sophronisations pour encrer des ressentis positifs dans le corps et l’esprit… 🙂 )

  • Les boucles de répétition : Une grande partie des souvenirs s’effacent 2 heures après l’exposition… La mise en place de boucles de répétitions courtes (3 rappels de 10 mins) permet d’améliorer la mémorisation en revenant sur un même concept de manière différente. Le rappel par les jeux de groupe, mémorisations topographiques, mind mapping collectif, favorise la mémorisation.

(Petite parenthèse de moi : L’importance de la répétition est primordiale dans la pédagogie Montessori, on laisse l’enfant libre de répéter son mouvement ou son activité autant de fois qu’il en ressent le besoin et le matériel est conçu pour que cela soit possible.)

7. Connecter la tête et les jambes

Simplement :

On va bouger, être en mouvement 🙂

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Pour aller plus loin :

Descartes a promu le dualisme entre l’âme noble et le corps machine. L’école et l’université ont développé des modèles d’apprentissage statiques remis en cause récemment par les neurosciences. En effet, ces dernières nous enseignent qu’un apport d’oxygène supplémentaire apporte une amélioration sensible des facultés cognitives. […] Le docteur Yancey préconise ainsi de faire de l’éducation physique 2 fois par jour. Le cerveau a besoin d’exercice physique pour s’activer, il est donc possible d’apprendre en marchant,

(Petite parenthèse de moi : Aristote enseignait la philosophie à ces partisans au cours de promenade, j’ai lu ça dans « Le manuel de la vie sauvage » d’Alain Saury ! 🙂 .)

 

8. Faire durer l’histoire d’amour…

Simplement :

On reste en contact 😉

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Pour aller plus loin :

Joseph Ledoux a inventé l’expression « souvenir nomade » pour illustrer le long voyage du souvenir et de sa trace mnésique dans notre cerveau. Pour être capable de se rappeler une information après plusieurs années, il faut qu’il y ait eu de multiples modifications synaptiques et donc de multiples occasions de se rappeler de la même information au cours dans dispositifs de formation long.

( Petite parenthèse de moi : Autrement dit, nous sommes en contact et discutons d’un sujet en particulier avant, pendant & après la formation 🙂 )

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[ Je masque de nombreux détails pour une économie cognitive à la lecture mais n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site en lien si vous souhaitez un article + complet ! 🙂
Funny Learning en détail ]

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