fbpx
« Montessori » & Céline Alvarez

« Montessori » & Céline Alvarez

Hier soir, j’ai fait l’aller-retour à Vannes pour aller voir la conférence de Céline Alvarez.
J’avais envie et besoin de me faire mon avis sur le message qu’elle transmet.
🙂

 

Bilan :

Mes ressentis :

Céline Alvarez exprime clairement que ne faire que « du Montessori » est une erreur.

Je suis chamboulée. Je me sens confuse, un peu décontenancée, désenchantée et à la fois rassurée, soulagée et curieuse (du tournant que prennent mes réflexions).

Confuse dans le sens où cela a confirmé beaucoup d’intuitions que j’avais à propos de mon métier d’éducatrice Montessori et de la place de la pédagogie Montessori dans nos structures d’accueil et dans nos maisons.

Rassurée et soulagée par rapport à mes choix qui sont de proposer des initiations à la pédagogie positive et à la pensée positive inspirées de la philosophie Montessori, du FunnyLearning, de la Communication Bienveillante et de la Sophrologie 😀 !

*

Merci :

Céline je te remercie pour ton intégrité et ton authenticité, pour les travaux que tu as mené.
Merci de me faire sortir de ma zone de confort 🙂 !
Merci pour le message que tu transmets.

*

J’ai aimé : 

Ce que cela a confirmé de ma propre conception de la pédagogie suite à mes expériences.

  • La pédagogie Montessori est une « porte d’entrée ».

Que je vis moi, comme une philosophie « scientifique ».

Mais surtout pas comme une méthode figée.

Car comme Céline le dit : la nature ne répond à aucune méthode mais à des « lois naturelles ».

*

  • L’approche bienveillante est essentielle.

Le matériel et l’environnement ne suffisent pas au bon développement psycho-moteur. La qualité d’accompagnement et l’approche bienveillante (le non jugement) sont fondamentales et prouvées scientifiquement – au niveau neuronal – par de nombreuses études menées partout sur la planète 🙂 .

*

  • Savoir respirer et se détendre.

« Etre Bien » au quotidien et vérifier notre état intérieur avant d’intervenir au près d’un enfant. Checker notre disponibilité émotionnelle et intellectuelle. Nos intentions. La « météo intérieure ».
Respirer un bon coup et se détendre pour pouvoir observer ce que l’enfant expérimente et à quel besoin il ou elle est en train de répondre. C’est un travail à commencer dès aujourd’hui 😀 ! S’écouter Respirer. Faire du Yoga, de la Sophro, de la Relaxation… Choisissez vos outils, apprivoisez puis adoptez-les 😀 !

  • L’humilité et l’observation.

L’importance de respecter la sophistication de l’intelligence humaine au travers de l’enfant. De ne pas la sous-estimer. De lui faire confiance. De s’en inspirer. Les scientifiques du monde entiers eux-mêmes ne comprennent pas cette sophistication cognitive du très jeune enfant au cerveau dit « immature » et sont incapable de le reproduire de manière informatique.

*

Ce que j’ajouterai :

Le FACTEUR LOVE of course 😀 !

Sophrologue Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet

La présence de l’Amour ! et le retour aux intentions que l’Amour implique 😀 !
Quel est mon intention dans ce moment de vie ?
Est-ce que cela m’apporte de la joie ?

Sophrologue Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet

Liste des besoins à télécharger 

Suis-je en connexion avec l’Autre ?
Quelles sont mes aspirations?
Est-ce que je kiff !?

*

La place du FUUN !

En proposant un cadre, des objectifs, de l’accompagnement individualisé et de l’interaction :
Prenons plaisir et laissons exploser notre créativité 😀 Au quotidien autant que faire se peut !
L’amusement provoque des émotions et les émotions stimulent
et favorisent l’apprentissage !
Oui oui oui !

FunnyLearning powa’

*

L’espace dédié à l’expression des émotions !

Sophrologue Guérande Mesquer Montessori Marion Guillet

Vivons nos émotions à fond ! Agréable ou désagréable il est d’une importance capitale de montrer à nos enfants comment laisser s’exprimer et circuler ce que l’on ressent 😊….

De façon à ce qu’ils et elles puissent apprendre à accueillir les leurs <3 Avec Bienveillance !

C’est ok d’être en colère, c’est ok d’avoir peur, d’être triste, d’être en joie !

Laissons vivre ces énergies. Et apprenons à les accueillir
pour les transcender en quelque chose de créatif ! 😀

Devenons des alchimistes ! Transformons le plomb en or !
Les ténèbres en lumière ^_^.

*

Et voilaaaaa à chaud ce que j’avais envie de partager <3 !

*

Pour aller plus loin :

Ce que j’ai consolidé en termes de connaissances  :

  • Les neurosciences prouvent le bien fondé de grande majorité des théories de Maria Montessori.
  • L’importance du concept des « fonctions exécutives » : ce sont les compétences qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.
    Durant mes ateliers j’exprime l’importance d’offrir à l’enfant un espace organisé mais je n’appuie pas suffisamment sur l’importance du fait d’être organisé soi même dans les actions du quotidien (certainement parce qu’il faut que je travaille ça moi même :p !!! )
  • La présence des « nébuleuses » : schémas neuronaux préexistant à l’état embryonnaire dans le cerveau de l’enfant qui le prédispose à développer toutes ses facultés à partir du moment où l’environnement le permet et où la motivation est respectée.
  • L’enfant apprend constamment sans effort.
  • La motivation qui vient de l’intérieur (endogène) est essentielle pour l’apprentissage.
  • Il n’y a pas d’apprentissage sans « erreurs ».
  • Le stress au quotidien pourri la faculté d’apprentissage. Il « ferme » la plasticité cérébrale.
  • Les actions répétées consolident les chemins neuronaux empruntés (d’où le pouvoir magique des nouvelles habitudes que l’on prend 😀 c’est thérapeutique ! Vive la Sophro ! Vive le yoga ! Et les 3 kiffs par jour :-D.)

Et bien d’autres choses encore … ^_^

*

Je tend vers une pédagogie positive nourrit d’Amour, de Communication, de Respiration, de Joie & de Sciences <3

*

Zoubiii !

Merci la vie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *