fbpx
Une page qui se tourne

Une page qui se tourne

· Publié par Marion Guillet  
· Le 25 Juin 2021 à 9h53
Lien du post facebook   

*

🌠 Une page qui se tourne

Fin du carnet de voyage

🔴 Comment je me sens
🟠 D’où viens-je ? (Vite fait)
🟡 Bilan du Tour de France des écoles démocratiques
🟢 Remerciements
🔵 Et maintenant

*

🔴 Comment je me sens (Vous pouvez directement passer au bilan 😊 )
7h00
Alors…A l’idée d’écrire ici maintenant je me sens…
Bien disposée, enthousiaste, calme, emballée, inspirée, aventureuse, apeurée, confuse, embarrassée, fâchée, frustrée, hésitante, honteuse, nerveuse, perplexe, préoccupée, tiraillée, perplexe, soucieuse, seule, terrifiée. * grande respiration *
Confiante.
J’ai la trouille.
J’aimerais me sentir en paix, en accord avec moi-même. J’ai tellement peur de décevoir. J’ai l’impression que ma force c’est de savoir communiquer sur ma vulnérabilité.
Mais le paradoxe est intense et franchement désagréable à vivre au début.
J’aimerais être sincère et authentique dans mon partage. J’ai la sensation que ce n’est pas compatible avec le fait d’être aimé par le plus grand nombre alors que j’aimerai tellement ça.
Ou pas. Je crois qu’en fait ce dont j’ai envie c’est de me sentir comprise.
Quel bordel les émotions.
J’adore.

…Pause…

9h00 (2h plus tard)
Reprenons ! 😊
A l’idée de me lancer dans l’écriture de cet article je me sens…
Posée, réfléchis (j’sais pas si ça se dit), calme, confiante, contente, excitée, ravie, curieuse.

C’est plutôt agréable ! 😊 Parce que je sens que j’ai envie de partager, de transmettre, de partager, partager, partager ! Ça a du sens pour moi et je sens que ça me fait du bien.

…Pause…

9h02 (2min plus tard)
Je pense que c’est un bon début de poser les choses comme ça. De vous illustrer à nouveau le fait que les émotions soient en mouvement. Qu’il est possible de vivre des sensations agréables et désagréables en même temps et que passer de l’un à l’autre peut aller très vite. #lesenfantssontmerveilleux

Nous pouvons aisément l’observer chez les enfants. Moi, adulte, j’ai l’impression qu’on m’a appris à refouler mes émotions pour ne montrer au monde que les parties agréables à vivre et à voir. Mais pas trop non plus ! Il ne fallait / il ne faut pas rire trop fort, pas danser, sauter, courir, et tout ! Si ça risque d’importuner les autres…

Donc j’ai l’impression d’avoir grandis en pensant très très fort : « si je veux être aimé (et j’ai très envie d’être aimé, même si c’est juste par moi-même d’abord) il faut que je sois souriante, serviable, agréable, polie… Et surtout pas : rebelle, en colère, triste et tout c’qui va avec.

Bon…
Bon, bon, bon…
Alors que je suis tout ! Je suis tout ça ! Ou devrais-je plutôt dire… Tout ça me traverse ! Ptète pas en permanence mais énormément et souvent ! Et j’en ai marre de devoir constamment m’adapter à mon environnement pour être socialement acceptable et convenable.
Ça bouffe une énergie de dingue !
Et en même temps…
Ben je trouve ça chouette aussi parce que c’est ce qui fait que l’on peut vivre les uns avec les autres « harmonieusement ». 😊

*petit soupir*
*suivi de 2 autres petits soupirs et une grande respiration*
*sourire*
*rire*
*bâillement*
*étirement*

On y retourne !

🟠 D’où viens-je (Vite fait)
Et donc ! Tout ça pour vous dire….
Que ce qui me passionne c’est ce qui vit à l’intérieur de nous. Et si vous me suivez depuis un moment vous aurez peut-être saisis que j’ai exercé pas mal d’activités qui tournaient constamment autour de l’accueil des émotions ! BOUM !

* Instant nostalgie *
Pour la p’tite histoire je me suis donc formée à la pédagogie Montessori – de la naissance à 3 ans (ma grande passion), à la sophrologie (mon autre passion), à la communication bienveillante (une grande passion), au funnylearning (qui m’a permis de transmettre mes grandes passions aux gens) et un peu aux pratiques restauratives (nouvelle passion) !

Encore un peu pour le kiff : passion, passion, passion.

🟡 Bilan Tour de France des écoles démocratiques
Et donc présentement !
Je reviens d’un « tour de France des écoles démocratiques »
Lol.
Ben ça c’est pas duuu tout passé comme prévu. Je n’ai PAS fait de tour de France des écoles démocratique du tout. J’ai été en immersion dans une école démocratique (et c’était merveilleux). Je n’ai pas, comme je le souhaitais, fait de longues immersions et apporté mon soutien aux écoles en faisant le tour de France.

Voici ce que j’ai fait :

*instant émotion* (Je sens que j’ai des p’tites larmes timides qui ont failli monter et ma p’tite bouche qui se mettait en mode bébé qui pleure)*apnée vide**grande inspiration**Sensation de devenir soudainement très sérieuse*

Voici ce que j’ai fait :

– Vécu le rêve de ma vie.
Ma légende personnelle comme Paulo Coelho le dit dans « l’Alchimiste ».

– Vu des dizaines de structures d’accueil de l’enfance avec plein de type de pédagogies et d’approches différentes (même si elles n’étaient pas liées à l’éducation démocratiques).

– Découvert la grande famille de l’ EUDEC France · Le Groupe ( Association qui rassemble les personnes qui vivent, soutiennent, expérimentent et développent ensemble l’éducation démocratique.) C’est la branche Française d’une asso européenne (European Democratic Education Community.

– Découvert et expérimenter les pratiques restauratives, une approche de « résolution de conflit », même si je préfèrerai dire de restauration de lien à soi-même et aux autres.

*
🍃 Dans mon cœur et dans ma tête ça pulse alors je vais l’écrire haut et fort ici :MERCI L’EQUIPE DES PETONS DANS L’HERBE et MERCI MICHAEL BOUTIN ! (Les Petons Dans l’Herbe & MB13)
Quand je pense à ce que vous m’avez permis de vivre au cours de cet extraordinaire voyage je vous vois comme des étoiles ❤ (comme cette petite étoile filante 🌠 que je mets souvent dans mes post facebook).
*
Maintenant que j’ai commencé à dire Merci et que j’ai ouvert la porte de la gratitude en moi j’ai envie de remercier tellement de personnes…Je donne rendez-vous à mon besoin de célébration à la fin de cet article !
#onpeutdonnerrendezvousànosbesoins 🍃
*


– J’ai transcendé beaucoup de peurs et j’ai grandi

– J’ai écrit un carnet de voyage sous forme de journal intime que je vous ai partagé sur ici.

– J’ai découvert que (woh p*taing je viens de changer de position pour écrire, ça va devenir intense et encore plus sérieux) …
J’ai donc découvert que : je n’ai plus envie d’essayer de convaincre les gens des bienfaits de mes passions pour l’humanité 😛.
La pédagogie Montessori, la sophrologie, l’éducation démocratique…
Tout ça tout ça…
J’ai juste envie que chacun.e fasse ce qui est confortable pour elle/lui. Que chacun.e choisisse ce qui lui convient, ce qui a du sens et dans la mesure du possible, que ces choix soient faits en conscience.

Oui. Maintenant je vais consacrer mon énergie à créer la vie dont je rêve pour moi, là où je suis (#56Morbihanforever 😛 ).

En tout cas… C’est ce que je ressens et ce que j’écris à 9h50 ! 😃

*soupir de taille moyenne*
*long et relativement profond soupir*

Voilou…

🟢 Remerciements
Merci à ma famille, Dad, Mam, Vince, Pedro, Martin et à vos amoureux.ses et vos enfants.
Merci à mes amies et amis.
Merci à celles et ceux qui m’ont soutenu financièrement pour l’achat de mon camion.
Merci à mes formateurs, formatrices et compagnon.ne.s de formations.
Merci à vous les filles du cercle.
Merci à toutes ces structures qui m’ont accueilli.
Merci de me pardonner (ou non) pour toutes mes fautes d’orthographes.
Merci à mes lecteurs et lectrices ❤
Merci à celles et ceux qui ont cru en moi et m’on aidé à partager mes connaissances.
Merci à mon camion à qui j’ai dit au revoir il y a peu….Merci Merci Merci….

🔵 Et maintenant ?
25 juin 2021 (aujourd’hui 😁)
10h18
Je m’installe dans le Morbihan (56) ! 😊 En tant que sophrologue et éducatrice Montessori.
Ma nouvelle passion : La grossesse et l’enfantement ❤ !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
PS : Je me sens triste de clôturer cet article… Nostalgique et un peu confuse…
Mais bon. Il n’est que 10h19 😁 !

🌠

Doula Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *